Le scénographe est aussi appelé le décorateur, car c’est lui qui, en collaboration avec le metteur en scène, dessine et invente les décors. Ensemble, ils décident d'un univers, fictif ou réel, relevant du passé, du futur ou du présent, pour y développer l’action. Ils inventent ou réinventent une oeuvre à partir d'un livret d'opéra.
Le rôle du scénographe est très important : l’image que les spectateurs retiendront du spectacle vient en grande partie de lui. Il travaille toutefois en étroite collaboration avec le costumier et le créateur lumière pour créer un spectacle et un espace cohérent. Avec cette équipe artistique, chapeautée par le metteur en scène, il réalise une maquette scénographique afin d'expliquer le projet à l'équipe technique et aux artisans des ateliers de l'Opéra. Cette présentation de maquette se fait de 6 mois à 1 an avant la Première du spectacle et permet de déterminer ce qu'il est possible de mettre en place en fonction des capacités de la salle de spectacle et du budget de la production.
Ses compétences sont souvent plurielles et relèvent d'une bonne connaissance du spectacle de scène, de l'architecture et parfois de la vidéo et de la lumière.
DÉCOUVRIR AUSSI