La scène

Le Grand Théâtre de l'Opéra de Dijon possède une scène de 290 m², large de 19,50m et profonde de 15,20m.

Comme les scènes de théâtre à l'italienne de l'époque, le Grand Théâtre a une légère pente de 4% pour permettre, au personnes assises au parterre, une meilleure visibilité du spectacle (cf. Pourquoi la scène d'un opéra est-elle inclinée? - C'est pas sorcier).

Le bâtiment étant construit sur un plan rectangulaire de 23m de large, peu de place est laissée sur les côté de la scène. Ainsi, l'entrée en coulisse se fait depuis l'arrière du bâtiment, ou l'avant.

Le cadre de scène s'ouvre sur un plan de 7,50m de hauteur et 10,80m de longueur, bien que la cage de scène (hauteur jusqu'au grill) atteigne 16m de haut. Toute cette partie en hauteur n'est pas accessible pour l’œil du spectateur et permet de dissimuler les décors, projecteurs et pendrillons suspendus sur des perches (61 perches manuelles exactement).

Côté jardin, existe une rampe de chargement par laquelle arrivent les décors démontés pour être montés sur la scène, directement, par l'équipe technique de l'Opéra. Cette rampe s'ouvre sur la place de la Sainte-Chapelle par le biais d'un plan incliné.

© Mirco Magliocca