Au premier dessous de l'Auditorium se trouve le local costume. Une fois les costumes fabriqués à l'atelier couture situé avenue Marbotte, ils sont amenés au local costume pour les répétitions. C'est là également que pourront être continué les essayages et l'ajustement des costumes sur les artistes.
Des couturières et des habilleuses resteront jusqu'à la dernière représentation pour veiller à ce qu'ils soient ajustés/réparés au besoin, entretenus après chaque répétition et représentation, remis propres pour les artistes et à disposition sur des portants devant les loges. Les chaussures et accessoires sont disposés à côté des portants, directement au sol ou sur des tables, toujours avec le nom de l'artiste inscrit à côté pour ne pas qu'il puisse se tromper !
Un écran et un haut-parleur sont disposés dans ce local pour permettre au personnel de suivre en direct ce qu'il se passe sur scène et d'entendre les appels du régisseur scène. Les habilleuses disposent également d'une conduite du spectacle pour savoir quand aider aux changements rapides de costumes en loge, coulisses ou parfois en dessous de scène.
© Opéra de Dijon