Les ateliers de fabrication de décors et costumes se trouvent à quelques pas de l’Auditorium, avenue Marbotte. C’est là que travaillent les artisans du spectacle vivant.
Aux ateliers de construction de décors, il y a quatre professionnels permanent : un chef des ateliers décors, un régisseur des ateliers (menuisier de formation) et deux techniciens constructeurs formés en serrurerie ou peinture. Ces artisans de construction de la scène répondent à la demande du scénographe de l'équipe artistique d'une production. Ils doivent avoir une très grande capacité mentale à organiser l'espace dans ses trois dimensions et savoir, au-delà de leurs spécialités, s'adapter aux demandent différentes des créateurs tout en faisant valoir leurs connaissances de la scène. Les plans et l'achat des pièces pour un décor se font depuis le bureau d'étude. Ensuite, il faut environ 2 mois pour construire le décor. Pour cela, les ateliers disposent de 4 locaux distincts : l'atelier serrurerie (pour assembler les bases du décors faites en métal), l'atelier menuiserie avec un espace de machines fixes (scie à panneau, scie circulaire, scie à ruban, dégauchisseuse, raboteuse, tour, toupie, tenonneuse, mortaiseuse) et un espace de pré-montage de 80m2, l'atelier de décoration faisant office de salle de montage et un dépôt de 400m2 pour stocker des décors.
Aux ateliers de fabrication de costumes, il y a deux professionnels permanents : une cheffe des ateliers couture et une couturière. La cheffe de l'atelier couture répond à la demande du costumier de l'équipe artistique d'une production. Elle choisit avec lui les différents tissus et planifie toute l'organisation de la fabrication des costumes afin qu'ils soient prêts dans les temps. L'atelier fait 100m2 et est entièrement équipé.
Lors des productions d'opéras, l'Opéra de Dijon fait appel à des intermittents du spectacle pour aider les équipe à la fabrication des décors et des costumes. Les chefs des ateliers décors et costumes doivent être très attentifs à répondre au budget alloué à chaque production.
Une fois le spectacle terminé, les décors et costumes sont stockés dans un immense entrepôt à Chenôve pendant au moins 5 ans. Si la production n'est pas rejouée à l'Opéra de Dijon ou achetée ou louée par un autre Opéra, les décors sont détruits et les accessoires et tissus des costumes mis à disposition pour de nouvelles productions. Les Opéras font régulièrement des coproductions pour se répartir les frais de création mais aussi pour donner la chance à la production de voyager sur plusieurs scènes de théâtres.
© Mirco Magliocca