L'Opéra de Dijon propose chaque saison différentes formes de spectacles, dont des opéras et des concerts de musique classique sur lesquels seront présents un orchestre.
L'orchestre est un ensemble de musiciens qui joue, le plus souvent, sous la direction d'un chef d'orchestre. Chaque musicien pratique un instrument de musique (violon, trompette, harpe…) et interprète sa partition depuis la fosse (pour les opéras) ou la scène (pour les concerts). Le musicien a généralement une formation dans un conservatoire ou une école de musique.
Au sein d'un orchestre, on retrouve trois grandes familles d'instruments : les cordes, les vents (comprenant les cuivres et les bois) et les percussions. Ces familles vont être présentes et composées de plus ou moins d'instrument en fonction de la forme de l'orchestre : l'ensemble baroque, l'ensemble orchestral, l'orchestre de chambre ou encore les orchestres symphoniques et philharmoniques qui ont les effectifs les plus importants et regroupent toutes les familles d'instruments. L'effectif varie suivant l’œuvre interprétée et peut atteindre un nombre impressionnant de musiciens (par exemple, la Huitième symphonie de Mahler ne nécessite pas moins de 157 instrumentistes !).
La mission principale du chef d'orchestre étant d'unifier le jeu de l'ensemble des instrumentistes, l'orchestre doit suivre un agencement précis. Les trois familles d'instruments sont disposées de manière à réaliser un équilibre acoustique déterminé par le volume sonore de chaque instrument. Cette disposition est variable et dépend du choix du chef d'orchestre mais comprend généralement les cordes au premier plan, puis les vents et enfin les percussions. Les musiciens sont disposés en demi-cercle autour du chef d'orchestre afin de faciliter la vision de ce dernier qui est primordiale dans le rôle de direction (cf. schéma ci-dessous).
© Gilles ABEGG
© Vincent Arbelet
© Philippe Maupetit
POUR ALLER PLUS LOIN
DÉCOUVRIR AUSSI