Les parties administratives

L’Auditorium abrite une grande partie des bureaux administratifs et techniques de l’Opéra.

L’ADMINISTRATION

La direction générale et artistique 

C’est ici que l’on décide du programme de chaque saison : le choix des œuvres, mais aussi des artistes.

La production 

C’est le service qui s’occupe de l’organisation des concerts et des opéras, et de l’accueil des artistes.

L’information et la communication 

Tout ce qui permet de faire connaître l’Opéra est créé par le service communication : affiches, site internet, programmes… il est également en contact avec les journalistes.

Les ressources humaines 

C’est là que sont recrutés les nouveaux employés à l’Opéra, que sont rédigés les contrats et les droits et devoirs des salariés.

La comptabilité 

C’est le service qui s’occupe de payer toutes les factures de l’opéra, et il y en a beaucoup ! Peinture, tissus, matériaux de construction, hébergement des artistes…

Le développement commercial et marketing 

C’est là que sont mises en place toutes les stratégies de l’Opéra pour attirer de nouveaux spectateurs ! La billetterie, qui vend les billets et conseille les spectateurs, en fait partie. C’est également le service qui emploie toutes les personnes qui accueillent et placent le public le soir du spectacle.

Le développement culturel

C’est le service qui ouvre grand les portes de l’Opéra à tous les publics : scolaires, étudiants, mais c’est aussi un service accès sur l’accessibilité, pour permettre aux personnes en situation de handicap de venir aux spectacles.

La dramaturgie 

C’est le service qui travaille sur les textes des opéras avec le metteur en scène, et qui rédige les programmes qui sont donnés aux spectateurs le soir du spectacle. C’est aussi là qu’on fait le lien entre les artistes et les spectateurs, en animant des rencontres par exemple.

Le mécénat et les partenariats

C’est là que les personnes ou les entreprises désirant aider l’Opéra à exister peuvent faire des dons, soit en donnant de l’argent pour aider à monter un spectacle, soit en apportant un service : en prêtant un bus pour les spectateurs qui viennent de loin par exemple.

LA TECHNIQUE

La direction technique

Les directeurs coordonnent toutes les productions d’opéras et de concerts. Il y a un directeur adjoint à l’opéra, et un directeur adjoint aux concerts. Pour les concerts, il faut accueillir les musiciens et moduler la salle (mettre des faux-plafonds et de grandes tours acoustiques pour que la musique sonne parfaitement aux oreilles des spectateurs). Pour les opéras, il s’agit surtout de créer les décors, les costumes, les lumières, et d’installer la fosse… Il y a des dizaines de concerts chaque année, et environ 4 à 5 opéras.

Le régisseur plateau, son et lumière les techniciens

Ce sont eux qui gèrent les décors, le son et les lumières pendant le spectacle.

LES ATELIERS

Les ateliers de fabrications de décors et costumes se trouvent à quelques pas de l’Auditorium. C’est là que travaillent les costumiers, couturiers, constructeurs, décorateurs… Les décors et costumes, une fois le spectacle terminé, sont tous stockés dans un immense entrepôt à Chenôve.