Les parties administratives

L’Auditorium abrite une grande partie des bureaux administratifs et techniques de l’Opéra.

LA DIRECTION GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE

C’est ici que l’on décide du programme de chaque saison : le choix des œuvres, mais aussi des artistes.

LA PRODUCTION

C’est le service qui s’occupe de l’organisation des concerts et des opéras, et de l’accueil des artistes.

LE SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Les ressources humaines 

C’est là que sont recrutés les nouveaux employés à l’Opéra, que sont rédigés les contrats et les droits et devoirs des salariés.

La comptabilité 

C’est le service qui s’occupe de payer toutes les factures de l’opéra, et il y en a beaucoup ! Peinture, tissus, matériaux de construction, hébergement des artistes…

L'administration réseau

Pour le bon fonctionnement de l'entreprise, il est indispensable que tout le matériel informatique fonctionne correctement (ordinateurs, téléphones, logiciels, TPE, etc.). L'administrateur réseau se charge aussi des connexions informatiques, de téléphonie, de l'Internet, de la messagerie, de créer et sécuriser des accès et surtout de faire en sorte que les archives numériques soient bien conservées.

LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

La communication 

Tout ce qui permet de faire connaître l’Opéra est créé par le service communication : affiches, site internet, brochures… il est également en contact avec les journalistes.

Le développement commercial et marketing 

C’est là que sont mises en place toutes les stratégies de l’Opéra pour attirer de nouveaux spectateurs ! La billetterie, qui vend les billets et conseille les spectateurs, en fait partie. C’est également le service qui emploie toutes les personnes qui accueillent et placent le public le soir du spectacle.

La médiation culturelle

C’est le service qui ouvre grand les portes de l’Opéra à tous les publics, soit surtout les publics spécifiques : scolaires, personnes éloignés de la culture mais c’est aussi un service accès sur l’accessibilité, pour permettre aux personnes en situation de handicap de venir aux spectacles.

LE MÉCÉNAT ET LES PARTENARIATS

C’est là que les personnes ou les entreprises désirant aider l’Opéra à exister peuvent faire des dons, soit en donnant de l’argent pour aider à monter un spectacle ou un projet, soit en apportant un service (en prêtant un bus pour les spectateurs qui viennent de loin par exemple).

LA TECHNIQUE

La direction technique

Elle coordonne toutes les productions sur les aspects matériels, montage et technicité. Ce sont deux directeurs adjoints qui se répartissent les productions chaque saison et dirige l'équipe technique de l'Opéra pour la bonne marche des spectacles. Par exemple, pour les concerts, il faut accueillir les musiciens et moduler la salle (mettre des plafonds et des panneaux de concert pour que la musique sonne parfaitement aux oreilles des spectateurs). Pour les opéras, il faut créer les décors, les costumes, les lumières, installer la fosse… Il y a en moyenne 80 ouvertures de rideaux chaque année.

Les techniciens

Ce sont eux qui gèrent les décors, le son et les lumières pendant le spectacle. Il sont régisseur plateau, son, lumière, machinistes, chef plateau...