Lors d'un concert, l’orchestre est sur scène. Mais pendant un opéra, les musiciens sont dans la fosse d’orchestre, pour laisser les décors visibles aux spectateurs et la possibilité aux protagonistes de chanter par-dessus l'orchestre.
La partie avant de la scène, appelée proscenium, est un plateau modulable qu'il est possible de monter au niveau de la scène (pour les concerts) ou d'abaisser en dessous de la scène (pour créer une fosse d'orchestre). Une partie de la scène sert donc de fosse, les décors et chanteurs étant installés sur la partie restante. La fosse d'orchestre de l'Auditorium peut accueillir jusqu’à 110 musiciens !
Le chef d’orchestre se place sur un podium, face aux musiciens et aux chanteurs qu'il va diriger tout au long de l'opéra. Cela permet de synchroniser correctement les chanteur et l'orchestre, la scène et la fosse. Pendant la représentation, le chef d'orchestre sera filmé en direct et retransmis sur des écrans disposés en coulisses et en salle, de chaque côté, pour permettre aux chanteurs de le suivre s'ils ne sont pas directement face à lui.
© Opéra de Dijon