À l’Auditorium, on peut choisir sa place soit au parterre, soit dans les balcons latéraux, soit au premier balcon, soit au deuxième balcon. Sur certains spectacles, la salle peut accueillir jusqu'à 1611 spectateurs.
Quel que soit l’emplacement choisi, on voit parfaitement bien la scène. De plus, l’Auditorium a une acoustique exceptionnelle, reconnue dans le monde entier, ce qui permet à chaque spectateur d’entendre aussi bien tous les instruments et toutes les voix des chanteurs, peu importe son emplacement.
Pendant un opéra, depuis le premier balcon (situé à 8 mètre de hauteur), on peut voir la scène mais aussi l’orchestre et le chef situés en fosse. On ne le sait pas quand on est spectateur, mais au fond du premier balcon se trouvent les cabines de régies (son, lumière et vidéo). Il y a donc des techniciens, derrières les spectateurs, qui travaillent pendant les représentations, comme au cinéma.
Les balcons latéraux sont situés de chaque côté du parterre, mais sont surélevés. Il s'y trouve notamment la place qui était réservée au maire à l’époque où l’Auditorium a été construit (1998). Il y a même un ascenseur personnel qui amène directement à un salon privé !
Le second balcon se trouve tout en haut de la salle, à 16 mètres de hauteur !
Salle de spectacle de l'Auditorium de l'Opéra de Dijon ©Mirco Magliocca