La scène de l'Auditorium a une surface totale de 1000 m² et se compose de plusieurs espaces :
Tout d'abord, elle dispose de deux prosceniums, parties avant de la scène, qui sont modulables. Il existe trois dispositions possibles : montés au niveau de la scène pour en faire l'espace le plus large possible (pour les concerts), descendus et remplacés par des rangées de sièges supplémentaires - jusqu'à 200 places en plus, pour les spectacles de danse notamment, ce qui permet d’agrandir la salle jusqu'à 1611 places assises -, ou encore, abaissés pour ouvrir une fosse d’orchestre (pour les opéras).
Ensuite, à partir du cadre de scène, il y a la scène principale. La partie visible depuis la salle mesure entre 14 et 18 mètres de large, et 8 à 12 mètres de haut. Il s'agit toutefois uniquement de la partie visible de "l'iceberg". En effet, il existe un vaste espace invisible aux yeux des spectateurs au dessus de la scène : la cage de scène dont le grill se situe à 27 mètres de hauteur ! Cette partie est communément appelée les cintres et permets de suspendre sur des perches (68 au total) des projecteurs, des pendrillons (grands rideaux de velours noirs) voire des décors. Il existe également un espace situé sous la scène accessible grâce à un système de trappes qui permet de réaliser de nombreux effets de surprises mais également d'accueillir des décors ayant besoin de profondeur (comme une piscine par exemple).
Enfin, il y a la scène latérale et l’arrière-scène, cachées aux yeux des spectateurs par des pendrillons.
Le soir du spectacle, lorsque le public est installé, le rideau s’ouvre et dévoile la scène. Il peut s’ouvrir de deux façons : à la guillotine (vers les haut), ou à la grecque (sur le côté).
Lorsqu’il n’y a pas de spectacle, la scène est protégée par un rideau pare-flammes appelé « rideau de fer », obligatoire dans toutes les salles de spectacle.
Scène de l'Auditorium de l'Opéra de Dijon © Mirco Magliocca