La scene

La scène mesure 1000 m². Elle se compose de plusieurs espaces :

Le proscenium, c’est la partie avant de la scène. Il y a trois dispositions possibles. Soit il est laissée tel quel, et la scène est la plus grande possible, soit on enlève cette partie que l’on remplace par des sièges pour le public, ce qui permet d’agrandir la salle, soit il est ouvert et transformé en fosse d’orchestre : pendant un opéra, les musiciens ne sont pas sur scène mais dans la fosse, plus bas que la scène, pour laisser les décors visibles.

Ensuite, il y a la scène principale qui est transformée selon le décor choisi pour l’opéra. La partie visible depuis la salle mesure entre 14 et 18 mètres de large, et 8 à 12 mètres de haut ! Enfin, il y a la scène latérale, et l’arrière-scène, cachées aux yeux des spectateurs par de grands rideaux noirs appelés pendrillons.                                                                                  

Le soir du spectacle, lorsque le public est installé, le rideau s’ouvre et dévoile la scène. Il peut s’ouvrir de deux façons : à la guillotine (vers les haut), ou à la grecque (sur le côté).                       

Lorsqu’il n’y a pas de spectacle, la scène est protégée par un rideau pare-flammes appelé « rideau de fer », obligatoire dans toutes les salles de spectacle.