Les régies

Les cabines son, vidéo, et lumière sont situées au fond du premier balcon et sont accessibles par des escaliers et ascenseurs cachés aux yeux du publics. Elles se trouvent au au-delà des sièges, derrière des vitres teintées. Plongées dans une semi-obscurité, elles restent invisibles au regard du spectateur pour que la magie du spectacle soit préservée.

Pendant les répétitions, une petite table de régie mobile est installée dans la salle pour être au plus proche de l’équipe artistique. Mais, pendant le spectacle, c’est depuis les régies que travaillent les régisseurs son, lumière et vidéo, toujours à l'écoute du régisseur plateau qui leur donne les tops tout au long du spectacle.

Régie son

Dans la régie son, il y a une console numérique permettant de piloter les enceintes réparties dans la salle. On trouve également tout l’équipement d’enregistrement des concerts et opéra pour les archives, ou encore des micros spéciaux pour enregistrer un spectacle qui sera diffusé à la radio.

Il y a également le matériel permettant de diffuser différents sons (un bruit de tonnerre,  par exemple). 

Régie vidéo

Dans la régie vidéo, un équipement vidéo et d’infographie enregistre et diffuse en direct dans tout le bâtiment ce qui se passe sur scène. Cela permet notamment aux artistes en loges de connaître l'avancée du spectacle.

On projette également depuis cette régie, suivant les productions, des images, photos, vidéos, pour les décors de spectacles. 

Producions Fidelio (2023), Turandot (2024) et Hansel et Gretel (2022) © Mirco Magliocca

Régie lumière

C’est dans la régie lumière que sont contrôlés tous les projecteurs qui créent la lumière du spectacle. Il y en a plus de 250. La puissance électrique dans une maison ou un appartement se situe entre 3 et 8 Kva, mais ici elle est de 800 Kva !

Deux machines appelées « orgue à mémoire » travaillent simultanément afin d’éviter tout problème en cas de panne. Il y a également différentes machines à effets : les machines à fumée, à brouillard, des changeurs de couleurs… 

                                                                                                                                                                     Turandot © Mirco Magliocca