Au moment des dernières répétitions de l’opéra et pendant toutes les représentations, les maquilleurs et les coiffeurs s’installent à quelques pas de la scène, dans le studio de danse de l’Opéra, qu’ils transforment en grande loge maquillage et coiffure.
C’est là que les solistes se font maquiller et coiffer avant de monter sur scène, suivant un planning établi en amont. Les premières convocations maquillage se font 2h avant le début du spectacle. Pendant toute la durée de l’opéra, ils reviennent régulièrement dans cette loge pour des retouches, des changements...
Le maquillage de scène est très important, car c’est lui qui caractérise le personnage visuellement. Un maquillage bien réussi permet aussi au chanteur de se transformer pour devenir quelqu'un d'autre et jouer dans les meilleures conditions. Il est créé à l’avance sur des croquis, puis reproduit sur le visage du soliste. Les hommes comme les femmes sont toujours très maquillés, pour que l’effet soit bien visible depuis la salle.
Pour réaliser les coiffures, on fabrique très souvent des perruques. Cela permet de changer de coiffure plus rapidement pendant le spectacle. On peut aussi utiliser des rajouts que l’on colore et des postiches (barbe, moustache, sourcils, etc.).
© Opéra de Dijon