Les loges

L’équipe artistique qui participe à la création d’un opéra n’est pas dijonnaise. Les artistes viennent du monde entier. Lorsqu’ils arrivent à Dijon, pour environ un mois de répétitions, ils dorment à l’hôtel et mangent au restaurant. À l’Opéra, ils ont une loge afin de pouvoir déposer leurs effets personnels, se changer pour la scène, prendre une douche après une répétition…

Les loges sont attribuées selon l’importance de l’artiste au sein de son équipe : la première loge est réservée au chef d’orchestre. La suivante au metteur en scène. Puis viennent les solistes, dans l’ordre d’importance de leur rôle.

Enfin, les choristes et les musiciens ont des loges collectives, situées au premier sous-sol.

Dans une loge, on trouve un espace pour se détendre (canapé, fauteuil), un espace pour se préparer, avec un grand miroir et un éclairage important, une salle de bain, et un portant pour déposer le costume de l’artiste. Il y a également un haut-parleur qui diffuse les messages adressés aux artistes par la régisseuse, et il peut y avoir un écran qui retransmet ce qu’il se passe sur scène. Selon les besoins de l’artiste, il peut aussi y avoir d’autres éléments : un piano, un pupitre…