Régie

Le régisseur plateau est le chef d'orchestre de la scène ! De l’arrivée des solistes pour les répétitions scéniques à la dernière représentation, il suit la production, assure le lien entre les équipes techniques et artistiques afin de donner tous les "tops" techniques et d’entrées en scène.

Le "top" est un compte à rebours avant de lancer un événement pendant une représentation d'opéra: une lumière qui change, un morceau du décor qui bouge, l'entrée d'un chanteur... Afin de ne manquer aucun top, le régisseur plateau met à jour, au fur et à mesure des répétitions, la conduite du spectacle qui n'est autre que la partition de l'opéra (au format d'une réduction pour piano) sur laquelle il annote les différents effets techniques qui se passent au plateau et entrées et sorties des chanteurs. Ainsi, en plus de savoir lire la musique et de donner le "top départ" au chef d'orchestre pour démarrer le spectacle, c'est lui qui coordonne l'ensemble de l'équipe technique (à l'aide de micro-casques) et les artistes sur les représentations.

Il fait également les appels au micro directement en loge afin de prévenir les chanteurs de se rendre au plateau pour une entrée en scène imminente.

Faisant partie des métiers de l'ombre, il est un élément indispensable du spectacle.

© Opéra de Dijon, Gilles ABEGG

DÉCOUVRIR AUSSI